L’Ile Maurice, une origine volcanique

D’origine volcanique, L’Ile Maurice,  63 km du nord au sud et  47 km d’est en ouest possède 330 km de côtes.  Partie intégrante de l’archipel des Mascareignes dans l’Océan Indien, sa capitale Port-Louis est située au Nord Ouest. Depuis 1992, elle forme avec La Réunion et l’Ile Rodrigues, la République Maurice. Son centre est composé d’un grand plateau avec  comme  point culminant, le piton de la Rivière Noire à 828 m d’altitude.

 

Des plages protégées par une barrière de corail

Ses plages  magnifiques bordées de cocotiers,  sont  l’un de ses grands  attraits.  Une  barrière de corail qui longe  quasiment toute la côte a créé un lagon aux eaux cristallines  d’une température idéale et constante.  Sa réputation en direction des stars a fait que  d’innombrables complexes hôteliers opulents ont été construits sur ses côtes, et pourtant l’Ile Maurice n’est pas qu’une destination de luxe, les touristes peuvent s’en tirer à bon compte, farniente,  découverte d’une population rieuse…

 

Un climat stable

Située sous les tropiques, dans l’hémisphère sud, les saisons sont inversées, il y fait entre 20 et 35°, selon les régions. Il pleut rarement sur les côtes et peut être un peu plus sur la façade est.  Les mois idéaux pour y séjourner sont d’avril à novembre, quoique aucune période n’est à proscrire. Comme ses voisines, l’île est sujette aux cyclones entre décembre et mars.

 

Des découvertes enrichissantes

Parmi les activités, outre le farniente, il est possible d’aller à la rencontre de la population qui est originaire de trois continents, Europe, Afrique, Asie. A ne pas rater Port Louis et son grand bazar, ses maisons créoles. Les nombreuses plages  du Nord ouest  et côte est pour la plongée. La pêche au gros et la rencontre des dauphins et des baleines à Rivière Noire. La région de Souillac dans le sud et sa roche qui pleure, ses parcs touristiques