Jours fériés

L’île Maurice est une île située dans l’Océan Indien qui présente 3 jours fériés non religieux: le Nouvel An est célébré le 1er et le 2 janvier de chaque année, la fête de l’indépendance mauricienne se fête le 12 mars et la fête du travail célébré le 1er mai comme dans tous les pays. Ces 3 jours fériés se fêtent toujours à des dates fixes.

Fêtes religieuses

Fêtes à des dates fixes

Ce pays présente également 4 fêtes religieuses à des dates fixes. L’Assomption ou fête de la montée aux cieux de la Vierge Marie se célèbre le 15 août de chaque année. La célébration se fait généralement à l’église. Les chrétiens de l’île Maurice fêtent aussi la Toussaint le 1er novembre. Les catholiques célèbrent encore la Nativité le 25 décembre de chaque année.

Fêtes à des dates variables

L’île Maurice présente des nombreuses fêtes religieuses dont les dates de célébration varient chaque année. La fête du printemps se fête souvent à la première semaine du mois de février. La fête hindoue Maha Shivaratree se célèbre en février ou en mars. La fête hindoue Ganesh Chaturthi, en l’honneur du dieu éléphant Ganesh, se célèbre en août ou en septembre.

Fêtes à ne pas manquer

L’île Maurice à encore de nombreuses fêtes qui méritent l’attention des vacanciers. La fête de la joie, appelée Holi, du mois de mars plaît aux touristes. La fête de la lumière, en l’honneur de la déesse Lakshmi et du dieu Rama, permet les liesses populaires en automne. La fête hindoue Maha Shivaratree, en l’honneur de Shiva, se traduit le plus souvent par un grand pèlerinage.