Un peu d’histoire

L’île Maurice est située dans l’océan Indien, à l’est de Madagascar. L’abondante végétation tropicale, en fait une oasis perdue au milieu des eaux turquoise. L’île Maurice fut découverte par les navigateurs arabes puis successivement colonisée par les Hollandais, les Français et les Britanniques, avant d’accéder à son indépendance le 12 Mars 1968. Le métissage ethnique et culturel est l’une de ses richesses. Vous pourrez côtoyer, côte à côte, une église, un temple indien, une pagode ou une mosquée. Cette diversité se déclinera dans la cuisine, la culture et tous les aspects de la vie quotidienne mauricienne.

Coup d’œil sur les régions

Les sites naturels à visiter abondent sur l’île. Outre les lagons magnifiques, les plages de sable blanc ou la réserve naturelle de l’île aux aigrettes, les terres intérieures offriront des paysages époustouflants comme les gorges de la rivière noire, le chassé de Yémen, et le cratère du volcan éteint du trou aux cerfs. De très nombreux musées, vestiges de fortifications, maison coloniale, galerie sont ouverts à la visite afin de transmettre l’héritage culturel de Maurice. À Port-Louis, capitale administrative et financière, le marché central est un endroit incontournable, évoquant les souks orientaux. Le musée national de l’histoire est l’un des plus importants de l’île et offre une vision parfaite de l’évolution de l’île Maurice au fil des années et des siècles. La maison du gouvernement, elle aussi transmettra ce passé chargé d’histoire aux visiteurs.

Activités, détente et découverte

De très nombreuses croisières sur de majestueux catamarans, vous permettront de découvrir d’incroyables lagons, d’atteindre des îlots vierges de toute présence humaine, et plaisir ultime si la chance est au rendez-vous, de nager avec les dauphins. Ces excursions se font en toute convivialité, autour d’un barbecue organisé par l’équipage, dans un décor paradisiaque. L’île Maurice est essentiellement orientée vers le sport nautique comme la plongée et la pêche au gros. Mais les golfeurs trouveront des parcours sublimes avec une vue imprenable sur l’océan Indien. La culture hippique est aussi particulièrement présente sur l’île, notamment au travers du Champ-de-Mars qui dispense des courses de pur sang désormais de renommée internationale.

Pour finir

L’île Maurice vous offre un dépaysement total et une multitude d’activités diverses et variées, qui en font une destination incontournable pour vos prochaines vacances.