Formalités

Les formalités d’entrée pour l’île Maurice ne sont pas très importantes. Cependant, il faudra suivre quelques conseils, pour éviter des déconvenues. Un visa ne sera pas nécessaire pour les Canadiens, les Suisses et les membres de l’Union européenne, dès lors que le séjour ne dépasse pas les trois mois consécutifs. Pour entrer sur l’île, il faudra avoir sur soi un passeport en cours de validité. Ce passeport devra être encore valide de retour en France.

Si le passeport est suffisant, il faudra cependant présenter à la douane un billet de retour, mais aussi une réservation d’hôtel, chambre d’hôtes ou autres. Il faut préciser le type d’hébergement et le nom de l’hôtel, au risque d’être renvoyé par le premier avion. Il vaut dire un nom d’hôtel au hasard qu’un « je ne sais pas », qui mettra le doute aux douaniers.

Visa

Si le séjour doit être prolongé de plus de trois mois, il faudra faire une demande de visa. Cette demande est obligatoire et gratuite. Il faut prendre contact avec le bureau de l’immigration et des passeports, avoir une copie de son passeport actuel, une lettre d’hébergement, un billet de retour et pouvoir justifier son train de vie.

Assurance

En cas d’accident, il vaut mieux prendre une assurance et être couvert. Même si les médecins soignent relativement bien les blessures bénignes  il faut vite rejoindre La Réunion lorsque c’est plus grave et que cela nécessite des soins importants. Avoir une assurance permet d’être dédommagé, couvert et pris en charge par des cliniques affiliées à la Sécurité sociale française.