L’île Maurice connaît un bon développement économique depuis son indépendance en 1968. Bien évidemment, l’agriculture et la manufacture y sont pour  beaucoup dans cette réussite économique. Néanmoins, cette île tropicale puise notamment son succès économique de l’essor du secteur touristique. Les opérateurs économiques de l’île, œuvrant dans le secteur du tourisme, affichent une bonne perspective pour les années à venir.

L’île Maurice accueille chaque année plus de 900 000 touristes. La destination se visite en toute saison. Les hébergements vacances y sont nombreux et diversifiés. La plupart des hôtels y jouissent d’un emplacement de choix en bord de plage. Le nombre important des compagnies desservant cette destination explique également l’affluence des vacanciers. La plupart de ces compagnies desservant cette île se focalisent généralement sur les vols directs.

Par son bon classement dans l’indice Ibrahim de 2011, l’île Maurice confirme encore son excellente santé économique. Les analystes économiques expliquent notamment ce succès par la qualité des sites touristiques de la destination, mais aussi par son ambiance tropicale vivifiante.